Le Discernement : Pasteur Laurent EPENGE.

Lorsque nous sommes devant des affirmations telles que : « le Seigneur m’a dit ! Dieu m’a parlé ! Voici la prophétie !…Quelle attitude devons-nous afficher ?

  • Mais comment le savoir que c’est la parole de Dieu ?
  • Comment discerner que c’est la parole de Dieu ?

1 Corinthiens 4 :6

Nous devons d’abord savoir qu’il existe différentes images, visions, sources. Nous distinguons trois sources :

  • Dieu
  • Nous-mêmes
  • Des puissances sataniques

Tenons compte des remarques suivantes :

  • Il faut nous méfier de nos pensées comme il est dit dans la première lettre de Jean au chapitre 4, verset 1 : « Mes chers amis, ne croyez pas tous ceux prétendent avoir l’esprit, mais mettez-les à l’épreuve pour vérifier si l’esprit qu’ils ont vient de Dieu. En effet, de nombreux faux prophètes se sont répandus dans le monde ». Voilà ce qui vous est recommandé également : vous devez éprouver toutes les affirmations à caractère prophétique pour savoir si elles sont de Dieu ou du diable.
  • De même en Ephésiens 5 au verset 10, il est écrit ce qui suit : « Efforcez-vous de discerner ce qui plaît au Seigneur ». Il nous faut constamment examiner ce qui est agréable à Dieu.

Toute notre vie dépend de ce qui se passe dans nos pensées. La victoire commence par nos pensées, par notre système de culture. La victoire part avec nos victoires sur nos pensées. Voilà pourquoi il est important de bien conduire nos pensées.

  • En Proverbe 14 au verset 15, la parole dit : « L’ignorant croit tout ce qu’on lui dit, l’homme prudent regarde où il met les pieds ».

Voilà pourquoi, on se pose des questions suivantes :

  • Comment découvrir que ma pensée vient de Dieu ?
  • Est-ce que ce je crois connaître vient de Dieu ?
  • Comment savoir que ceci vient de Dieu ou non ?

Pour le savoir, il faut passer par différents tests de discernement que nous allons systématiquement parcourir durant nos prédications suivront.

Aujourd’hui , nous considérons le premier test : LA PAROLE DE DIEU.

Pour ce faire, nous lisons la parole de Dieu en Exode 25 : 21-22 : « On placera le couvercle sur le coffre, après avoir déposé à l’intérieur le document de l’alliance que je te donnerai. C’est là que je me manifesterai à toi, sur le couvercle du coffre, entre les deux chérubins ; c’est de là que je te donnerai tous ordres concernant les Israëlites ». Les tables de la Loi se trouvaient dans l’Arche de l’Alliance et l’Arche de l’Alliance se trouvait dans les lieux très Saints. Et c’est à partir de là que Dieu parlait.

Cela veut dire que ce que Dieu dit doit être en conformité avec sa Parole, doit cadrer avec sa Parole. Le moyen le plus sûr  par lequel Dieu nous parle, c’est sa Parole.

Que dit la Bible à ce sujet ? Il ne faut pas se laisser influencer par celui qui l’annonce. Il ne faut pas se contenter des aspects extérieurs, il faut aller droit au but : Que dit la Bible ?

  • 2 Pierre 1 :20-21 dit : « Avant tout, sachez bien ceci : personne ne peut interpréter de lui-même une prophétie de l’Ecriture. Car aucune prophétie n’est jamais issue de la seule volonté humaine, mais c’est parce que le Saint-Esprit les poussait que des hommes ont parlé de la part de Dieu ». Nous comprenons par là que l’auteur réel de la Bible, c’est le Saint-Esprit.
  • 1 Corinthiens 4 :6 poursuit en disant : « …Il convient de rester dans les limites fixées par ce qui est écrit… ». Ceci veut dire que la Parole de Dieu doit, elle-même être testée par la Parole de Dieu. Il faut éviter de fausses interprétations.
  • Jérémie 23 :26 dit à son tour : « Jusqu’à quand en sera-t-il ainsi ? Qu’y a-t-il dans l’esprit de ces prophètes, quand ils proclament ce qui est faux, ce qui n’est qu’invention trompeuse ? Le Seigneur nous dit encore aujourd’hui :Vous tordez les paroles de Dieu.
  • En Mathieu 4 :5-6, Satan a l’air de citer la Parole de Dieu, mais en fait il en tord le sens. En effet pour en comprendre le sens, il faut aller lire dans le livre des Psaumes au chapitre 91 aux versets 11 et 12. C’est seulement celui qui a fait du Très Haut son abri qui jouira de ce dont parle Mathieu 4 :5-6.
  • Ephésiens 1 :11 dit que en Lui, nous avons été mis à part.
  • 1 Timothée 2 :4 dit que le Seigneur veut que tout le monde soit sauvé.
  • 2 Pierre 3 :9 dit que Dieu veut que touts arrivent à la repentance. Ce n’est pas réservé à quelques-uns.
  • Nous pouvons lire également les textes suivants : Mathieu 7 :1 ; 1 Corinthiens 2 :15 ; Luc 16 :13.

Il vous faut imiter les Béréens : ces juifs avaient des sentiments plus nobles que ceux des autres églises : ils examinaient chaque jour les Ecritures.

One thought on “Le Discernement : Pasteur Laurent EPENGE.

  1. Amen pasteur !le discernement est la clé d’une vie chrétienne sans le discernement nous serons comme tout le monde!!!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *